Symbolique

Le Cyprés

Il est de ces moments où nous devons nous séparer de ce qui nous est cher, qu’il s’agisse d’une personne, d’une période de notre vie ou d’un habitude. Souvent cette séparation nous pesse même si nous savons qu’elle est inévitable. Nous nous accrochons au passé et nous oscillons, désemparé, entre ce qui fut et ce qui sera.

 Protégé par le Cyprès, nous pouvons vire pleinement ce deuil. Il nous aide à reconnaître ce qui est opportun et nous donne courage et assurance pour accepter le changement.

 Il veut que nous reprenions forme et suivons de nouvelles voies semées de force vitale.

Nom botanique : Cupressus sempervirens

 Souvent cité pour ses qualités médicinales par les anciens, la médecine reconnaît au cyprès ses propriétés antispasmodique, cicatrisantes et astringentes.

 Rester auprès d’un cyprès conduit à méditer sur les cycles d’existences. C’est un moment favorable à la réflexion conduisant à oublier ce qui est inutile pour ne conserver que ce que l’on aimerait emporter avec soi dans l’autre monde. A ce moment, certains des problèmes qui nous paraissaient insurmontables reprennent leur justes et parfois minime proportions.