Symbolique

Le Saule
"Saile
"

Le Saule était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.

La tradition celtique affirmait que le saule était plus prudent, rempli de sagesse et de connaissance, que les autres arbres. C’est la raison pour laquelle le saule était l’arbre des bardes (des poètes) et des magiciens.

Le saule est, dans toutes les traditions, lié à la symbolique lunaire et aux cycles d’existence. Il représentait la continuité de la vie malgré les transformations physiques. Il était comparé à l’éternité des lois célestes.


Dans le langage florale, les fleurs de saule désignent la rêverie mélancolique, la nostalgie et les souvenirs lointains.

Nom botanique : Salix alba 

Avant qu’on ne fabrique chimiquement l’acide salicylique (aspirine), le saule, contenant l’origine du principe actif, était un remède très utilisé contre les névralgies.

En méditation, le saule aide ceux qui manquent de calme intérieur, d’équilibre psychique et qui portent en eux une colère retenue. Il intervient auprès des personnes isolées, aigries. Il détend, attendrit et nous redonne de l’espoir.


Utilisé également dans les Elixirs Floraux afin de rééquilibrer nos états émotionnels, le saule nous aide à combattre le manque de mémoire, un pessimisme évident vis-à-vis de soi-même et de la vie en général.